Les rides d’expression sont les plus faciles à détecter et sont celles qui se développent le plus tôt, généralement vers 30 ans. Elles sont le résultat de la contraction continue des muscles du visage lors du mimétisme (sourire, grimace de colère ou de douleur, etc.) et du tabagisme. Les zones où elles ont le plus tendance à se développer sont : les côtés du nez, sur le front, entre les sourcils, sur les côtés des yeux, autour de la bouche et sur la lèvre supérieure. Citons par exemple la “patte d’oie”, le “code-barres” et les rides du nez (entre la bouche et le nez).
Les rides actiniques sont celles qui sont causées par les effets néfastes des rayons ultraviolets sur la peau. Ils sont plus visibles dans les zones les plus exposées au soleil et, bien qu’ils soient plus présents chez les personnes âgées, ils peuvent également se développer prématurément. Par exemple, pour des raisons professionnelles, certaines personnes peuvent être exposées au soleil de nombreuses heures par jour dès l’adolescence, comme les agriculteurs, les pêcheurs, les footballeurs, etc. Les rides actiniques sont reconnaissables car elles sont très visibles et donnent à la peau un aspect parcheminé.
Les rides gravitationnelles, comme leur nom l’indique, sont causées par l’action de la gravité sur la peau pendant la phase de vieillissement. Ils sont assez évidents et très fréquents chez les personnes âgées de 40 ans et plus.